Découvrez les vertus du café

Oui le café est bon pour la santé !

Le café est réputé pour l’effet stimulant de sa caféine mais connaissez-vous les autres effets bénéfiques de ce breuvage ? La Brûlerie du Poher vous dit tout sur ses bienfaits.

Une boisson peu calorique

Si vous ne rajoutez pas trop de lait ou de sucre, une tasse de café ne représente que 2 à 5 calories. La caféine étant un stimulant, elle entraîne une dépense énergétique supplémentaire d’environ 16% du fait d’une posture et d’une respiration plus toniques et d’une activité intellectuelle plus soutenue.

Un facilitateur de la digestion

C’est surtout le café pris après le repas qui joue ce rôle. En effet, la caféine facilite la digestion en augmentant la sécrétion de salive et d’enzymes digestives qui favorisent le transit intestinal.

Une action anti-migraine

La caféine exerce une constriction des vaisseaux sanguins du cerveau diminuant l’intensité et la durée des migraines. Associée au paracétamol ou à l’aspirine, la caféine entraîne un effet analgésique plus fort.

Un amplificateur de la performance sportive

La caféine facilite la vigilance et augmente le rythme cardiaque. Elle mobilise les graisses comme principale source d’énergie au cours d’un effort physique. De même, la caféine agit sur les muscles en augmentant la force de contraction musculaire.

Un antioxydant de qualité

Le café contient des substances antioxydantes qui protègent du vieillissement des cellules et de la mutation de cellules à l’origine de cancers. Des études ont montré que le facteur de protection est estimé à environ 30% pour les sujets consommant au moins deux tasses de café par jour.

Un protecteur contre les calculs biliaires

Une étude menée sur 7800 infirmières buvant quatre tasses de café ou plus par jour étaient moins à risques de 25%. Chez les hommes, ce chiffre monte jusqu’à 45%.

Le café vert, un allié minceur ?

Qu’est-ce que le café vert ? C’est un café non torréfié qui recèle une composition nutritionnelle particulière. On sait depuis longtemps que la caféine contribue à la combustion des graisses de réserve. Cependant le café ne fera pas tout le travail à votre place et une activité physique reste de rigueur. Comparé au café torréfié, le café vert renferme deux à quatre fois plus d’antioxydants et d’anti-inflammatoires. Les polyphénols, qui permettent aux végétaux de se défendre des insectes, rongeurs et autres prédateurs, semblent détenir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Des études sont en cours actuellement notamment sur son rôle de complément alimentaire minceur.

Comme tout produit alimentaire, il s’agit de consommer ces produits raisonnablement pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits