Que faire de son marc de café ?

 

Vous avez bu votre café, vous vous apprêtez à nettoyer votre cafetière mais que faites-vous de votre marc de café ? Vous le videz dans l’évier ? Vous le mettez à la poubelle ?

 

Dorénavant, ne jetez plus ce produit naturel qui cache bien des vertus.

 

Dans votre environnement immédiat, le marc de café est utile pour :

 

Chasser toutes sortes de nuisibles car il agit comme un répulsif naturel qui éloigne les escargots, les pucerons, les fourmis, les guêpes. On y pense moins, mais c’est aussi un répulsif pour les matous qui urinent un peu partout pour marquer leur territoire.

 

Nourrir et fertiliser votre sol et vos plantes. Déposer le marc de café aux pieds de vos plants. Certaines plantes comme les azalées, les rosiers et les rhododendrons l’apprécient tout particulièrement.

 

Activer votre compost : les vers de terre sont particulièrement friands du marc de café qui les aide à digérer. Particulièrement sensibles à la caféine, ils seront plus actifs dans la transformation des végétaux en compost

 

A la maison, utilisez-le pour :

 

Neutraliser les odeurs dans votre réfrigérateur. Remplissez de marc de café un pot de confiture et déposez-le au fond de votre frigo.

 

Diffuser un parfum d’intérieur. Mettez un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue. Placez une mèche dans un bocal et versez le mélange. Allumez votre bougie qui dégagera une bonne odeur de café torréfié.

 

Teinter le bois. Mélangez en proportions égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc et laissez infuser le mélange pendant 1 heure. Avec un linge, appliquez la teinture sur la surface en bois de votre choix. Laissez le bois s’imprégner de la teinture. Plus vous laissez la teinture, plus le bois sera foncé puis rincez.

 

Vous n’y avez probablement pas pensé, mais le marc de café est un excellent produit de beauté pour :

 

Lutter contre les cernes. Le marc de café défroisse naturellement les yeux cernés. Mélangez 1 cuillère à café de marc avec 1 cuillère à café de yaourt. Mettez votre mélange au réfrigérateur au moins 1 heure. Appliquez le mélange sur vos cernes et laissez agir 10 minutes avant de rincer avec un coton. Ce soin peut être renouveler chaque semaine.

 

Nettoyer votre visage. Le marc de café est un exfoliant naturel qui nettoie le visage et vous débarrasse des peaux mortes. Mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec 1 cuillère à café de miel. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer en massage circulaire comme pour un peeling. Rincez à l’eau claire. Ce soin peut être renouveler chaque semaine.

 

Raviver une chevelure châtain foncée ou noire. Faites votre shampooing normalement puis rincez-le. Puis massez votre chevelure avec du marc de café et rincez abondamment. Une fois secs, vos cheveux retrouveront douceur et éclat.

 

Lutter contre la cellulite.  Tout comme pour nettoyer votre visage, le marc de café s’avère être un bon exfoliant pour le corps avec lequel vous pouvez faire un gommage une à deux fois par semaine. Pour préparer votre exfoliant, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de marc de café, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et 2 cuillères à café de miel liquide. Sous la douche, appliquez le mélange en massant circulairement en jouant avec les grains pendant 10 minutes. Rincez à grande eau et terminez par un jet d’eau froide.

 

Eliminer des mauvaises odeurs sur vos mains. Certains aliments tels que l’ail, l’oignon ou le poisson laissent sur les mains une odeur tenace. Vous avez beau vous laver les mains l’odeur persiste. Dans ce cas, n’hésitez pas frotter vos mains avec du marc de café pour éliminer ces odeurs.

 

En achetant un café de qualité à la Brûlerie du Poher, vous disposez également d’un marc de café de qualité à la fois bon pour l’environnement et bon pour vous. Donnez une deuxième vie à votre café !