Le café … la boisson des dieux ?

Le caféier, cet arbuste aux feuilles persistantes proviendrait des hauts plateaux d’Éthiopie où il poussait naturellement s’insérant dans le décor végétal de l’époque.

Il faudra attendre plus de 3 millions d’années pour voir le café ressurgir en Abyssinie vers 850 après JC grâce à un berger doté d’un grand sens de l’observation. Il constata qu’après avoir mangé les feuilles et les fruits d’un arbuste, ses chèvres changeaient de comportement et devenaient plus agitées.

Ce berger, fort de sa découverte, aurait apporté des graines à un moine qui prépara une boisson. Ce breuvage à l’effet exaltant ne pouvait être qu’une boisson des dieux. Les versions de cette légende divergent et nous racontent que le moine aurait fait bouillir les graines pour se faire un breuvage lui permettant de rester éveiller pour prier la nuit.

Après avoir gagnée sa popularité dans le monde musulman, le café arrive en Europe au début du XVIIème siècle par le biais des marchands vénitiens. Le Pape Clément VIII, tout comme les imams au XVIème siècle, apprécie cette boisson qui permet de garder l’esprit clair de longues heures.

Quant à l’étymologique du mot café, certains linguistes l’attribuent au mot arabe qahwah alors que d’autres l’attribuent au mot Kaffa, nom de la province d’Éthiopie où il fut découvert.

Aujourd’hui, les buveurs de café ne se contentent plus de boire le célèbre moka d’Ethiopie tant les cultures se sont développées sur les zones tropicales des continents africain, américain et asiatique. Ils peuvent donc apprécier et savourer une large palette d’arômes et de saveurs selon les périodes de l’année, les altitudes, la qualité des terres, les techniques de culture et de traitement des cerises. Selon les provenances, les cafés verts torréfiés apporteront des notes fruitées, florales, épicées mais aussi des touches de bonbons au caramel ou de praline. Il existe des cafés pour tous les goûts et pour différents moments de la journée.

Espérons simplement que le réchauffement climatique ne viendra pas nous priver de ces merveilleuses cerises de caféiers nous permettant  de déguster ces fabuleux breuvages qui font le régal de nos papilles au quotidien.