• Nouveau

Mexique - Diego Jimenez Luna - Microlot 86+

7,50 €
TTC

Au nez des notes des notes de noisettes, de caramel. En bouche le profil gourmand ce confirme. Une longueur en bouche exceptionnelle. Score 86+ 

les points forts : Producteur maya, Ethnie Tzeltal, caféiculture impliquée, forêt endémique du Chiapas, Forte implication Sociale.

Choix du poids
Choix de votre mouture
Quantité
En stock

  • Livraison par colissimo ou retrait en magasin Livraison par colissimo ou retrait en magasin
  • Paiement sur internet sécurisé Paiement sur internet sécurisé

Terroir

- Provenance Mexique Chiapas
Producteur : Diego Jimenez Luna Via Cafeologo
Espèce botanique : Arabica
- Variété Botanique : Bourbon rouge, caturra
- Altitude : cultivé à 1525 m
- Récolte : Février à mai
traitement : lavé
environnement : fôret primaire
type de récolte : Manuelle
process : lavé
- séchage : patio

A Propos :

Notre partenaire Jesus Salazar, Cafeologo, a développé en 2010 dans le Chiapas un projet de caféiculture en impliquant les communautés mayas. Il travaille en direct avec 35 micro-producteurs qui cultivent du café de haute qualité produits sous ombrage de la forêt primaire mexicaine. Loin de la production intensive, chaque fermier produit environ 20 sacs par an. Jésus, Q-processor, les accompagne sur le volet technique des process pour créer des nano-lots de haute qualité, les meilleurs que nous ayons goutés au Mexique depuis longtemps !

Don Diego Jimenez Luna est un micro producteur appartenant à la communauté maya et à l'ethnie Tzeltal. Le café n'est arrivé dans le Chiapas que dans les années 70, Don Diego cultivait de la canne à sucre avant cela. Il cultive depuis plus de 30 ans du bourbon et du caturra sur ses petites parcelles, à l'ombre des chalums et de la forêt primaire du Chiapas. Vu son âge avancé, Don Diego est aidé par toute sa famille pour cette production. 

Don Diego cultive des variétés Bourbon et Caturra, rouges, jaunes et oranges. Ses parcelles poussent paisiblement sous l'ombrage des chalums dans la forêt primaire du Chiapas. Il travaille avec l’aide de sa famille vu son âge avancé. Pendant la récolte, les températures sont plutôt basses alors la durée de fermentation atteint souvent les 48 heures et le séchage dure généralement 7 jours avec quelques interruptions temporaires dues à la pluie. Don Diego est un micro producteur. Le café est arrivé dans la zone du Chiapas en 1974, avant cela il cultivait de la canne à sucre. Il cultive du bourbon et du caturra depuis plus de 30 ans. Don Diego appartient à un groupe de travail composé de page 1 / 3 12 petits producteurs ; productions familiales. Cafeologo et Pedro Gomez aident Don Diego et d’autres producteurs d’âges avancés à améliorer leur production pour améliorer leurs revenus liés à la caféiculture. 

  • En quoi consiste la méthode de la voie humide considérée comme la plus noble?

Les cerises de café sont dépulpées dans les 12 heures qui suivent la récolte. Il s’agit alors de séparer la pulpe des grains. Les grains sont ensuite mis en fermentation dans des bacs de lavage dans lesquels ils seront brassés pendant 12 à 36 heures. Une fois cette étape achevée,  ils seront séchés, le plus souvent sur « lit africain » pour donner le café vert qui sera torréfié.

 

Avis du Torréfacteur

Ce café remarquable par sa douceur sera un excellent compagnon de :

Votre pause goûter accompagné de quelques chocolats ou pâtisseries

De votre journée pour vous accorder des moments de douceur

Mexique - Diego Jimenez Luna
Nouveau produit