La Brûlerie du Poher : la passion du café !
C’est l’histoire d’un enfant du pays de Carhaix souhaitant associer son virage professionnel à la préservation de l’activité commerçante de sa ville.
Après un parcours dans l’univers de la restauration traditionnelle et collective, David Marzin cherchait un commerce dans lequel il se plairait à mettre son coup de patte sur une matière noble avant de la vendre. C’est tout naturellement qu’il a opté pour la reprise de la Brûlerie du Poher.
Reprendre la Brûlerie du Poher, c’est mettre en adéquation l’activité commerciale et les valeurs de l’homme.
Etre acteur dans sa ville de Carhaix.
Au-delà d’offrir une boutique de qualité et un lieu de convivialité, ce carhaisien pur jus, fils de commerçants, défend l’activité et le dynamisme du centre-ville : « Être commerçant c’est savoir récréer du lien social et de la proximité », telle pourrait être sa devise.
Plus qu’une boutique … un lieu de vie !
En entrant dans la Brûlerie du Poher, plusieurs options s’offrent aux visiteurs.
- Faire le choix d’un café ou d’un thé à emporter
- Faire le choix d’un café ou d’un thé à déguster sur place pour tester de nouvelles saveurs ou passer un moment agréable à la manière d’un Coffee Shop
- Faire le choix d’un café ou d’un thé en prenant une tasse sur place le temps que votre café soit moulu à la demande ou que votre thé prenne place dans son sachet.
David Marzin met tout en œuvre pour éveiller votre curiosité gustative et répondre en sur-mesure à chacun de ses clients que vous soyez un client fidèle ou un client de passage.
Une ode à la qualité, un appel à la découverte !
Cet amoureux du café est en quête permanente des crus les plus rares et les plus subtiles. En collaboration avec son fournisseur BELCO, il sélectionne des cafés d’exception. Il arrive que pour certaines productions, il ne rentre que 10 sacs en France voire moins. C’est ainsi que la Brûlerie du Poher travaille des « cafés de collection » que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
C’est aussi avec la complicité de BELCO qu’il développe des mélanges pour les professionnels avec l’objectif de démontrer que le café n’est pas simplement le petit noir posé sur le zinc mais un acte bien plus engageant au service de la dégustation.
L’art de la torréfaction lente
A ce jour, David Marzin torréfie 8 tonnes de cafés par an selon la méthode de la torréfaction lente. Cette méthode permet au grain de café de ne pas brûler mais d’être cuit à cœur pour révéler tout son arôme. Selon la densité du grain ou son taux d’humidité la cuisson lente s’échelonne entre 12 et 18 minutes.
Ces jours-là, notre torréfacteur passionné met tous ses sens au service du café : surveillance de la flamme, contrôle de la température atteinte à l’entrée du café dans le torréfacteur, surveillance du temps de cuisson, contrôle de la couleur des grains…
Une fois torréfié, le café en grain a besoin d’un repos de 24 heures avant de rejoindre les silos de la boutique.
A partir de là, le café va vivre une aventure sur-mesure au gré de la clientèle.
Une expertise bienveillante au service des clients
Quand vous passez la porte de la Brûlerie du Poher, David Marzin se plait à vous faire partager sa culture du café et vous fait remonter la filière pour vous détailler les provenances, les producteurs, le monde des petites plantations, la relation avec le négociant en café…
Tout en discutant avec vous, il s’affaire pour préparer votre café que vous consommerez chez vous ou dans la boutique dans une tasse qu’il vous aura savamment élaborée.
S’il ne s’avoue pas barista, il se plait à vous faire quelques créations artistiques à la surface de votre café. Tout est fait pour vous séduire autour de ce produit qui nous vient tout droit des régions tropicales et subtropicales.
Toujours plus de sur-mesure…
Vous ressortirez de la Brûlerie du Poher avec un produit frais :
- La torréfaction se fait au gré de la demande des clients
- La date de torréfaction est mentionnée sur l’étiquette
- Le café en grain est moulu sous vos yeux en fonction de votre modèle de cafetière